Terrine de champignons

Deux terrines dans des bocaux en verre posés sur un plan de travail

Ustensiles

Ingrédients

Pâté

Assaisonnement

Préparation

1) Couper les champignons en tranches ou en morceaux. Ciseler l'échalote et écraser la gousse d'ail.

2) Faire revenir les champignons découpés, l'échalote émincée et la gousse d'ail écrasée dans un wok ou une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que tous les champignons aient bien perdu leur eau et soient un peu dorés.

3) Réserver quelques shitaakés cuits dans un bol.

3) Mixer tous les aliments ensemble, ceux qu'on vient de cuire ainsi que ceux qui servent à l'assaisonnement. Plus c'est bien mixé, plus on aura une texture fondante. Moins c'est mixé, plus on aura une texture de terrine avec des morceaux. À vous de voir ce que vous préférez :) Je conseille de goûter la mixture au fur et à mesure, ça vous permettra d'ajuster la quantité de sel. On peut saler généreusement, ça donne du goût à la terrine ensuite.

4) Couper les shiitakés que vous avez gardés de côté en petits morceaux et ajouter au mélange mixé. Ça ajoute une texture de "gras" dans la terrine.

5) Remplir votre récipient allant au four avec la mixture et poser une feuille de laurier dessus.

6) Cuire à 180°C pendant 20 minutes sans couvercle. Démarrer cette cuisson à froid sans préchauffer le four pour permettre au récipient de monter en température tranquillement.

7) Laisser refroidir la terrine à température ambiante et stocker au frigo pendant une nuit pour davantage de goût. La terrine se garde maximum 10 jours au frigo.